Cours de cuisine

Au travers de ces cours, vous pouvez vous familiariser ou réviser le lexique de la cuisine. Cela sera aussi l’occasion de connaître des anecdotes dont regorge la gastronomie italienne. Les ingrédients, de grande qualité, sélectionnés dans les marchés ou épiceries fines, vous seront présentés avant d’entamer la préparation des plats. Nous poursuivons par un repas, un bon moment de convivialité !

Les cours se dérouleront à la “Maison des 5 sens” au 5 Allée des Peupliers à Bordeaux Saint Augustin. L’endroit est très agréable et, dès que les belles journées arrivent, nous pourrons profiter aussi de la terrasse et du jardin.

— Activité pour les adhérents ou non adhérents : option ‘cuisine’  ou bien 28€ par séance pour les adhérents, 30€ pour les non adhérents —


Année 2023/24


Voici les dates des cours de l’année 2023/24 (18h30) à la Maison des 5 Sens, les vendredis 17 novembre, 12 janvier, 3ème date à venir.

1er cours de cuisine, “Viva la pasta”, vendredi 17 novembre, dans le cadre de la semaine de la cuisine italienne dans le monde, en collaboration avec l’association l’italien autrement.

Menu
Antipasto e insalata verde
Gnocchi di patate
Pici con salsa di pomodoro e broccoli
Cantuccini
Vino rosso Montepulciano d’Abruzzo

 

2ème cours de cuisine, vendredi 12 janvier

Menu
Antipasto : crostate di verdure e pecorino
Filetto di pesce con salsiccia
Mugnano Piccante e una polenta
Vino


Année 2022/23


A vos calendriers ! Voici les dates des cours de l’année 2022/23 (18h30) à la Maison des 5 Sens, les vendredis 14 octobre, 20 janvier et 26 mai 2023.

Menu du vendredi 14 octobre

Crostini d’autunno
Gnocchi di patate con salsa al gorgonzola, speck e noci
Biscotti “Brutti ma buoni”

 

Menu du vendredi 20 janvier

Pour le cours de cuisine du 20 janvier, Stéphane Bouron Roudier, pâtissier à Bordeaux nous fait le plaisir d’être avec nous et de préparer un grand classique de la tradition toscane : La torta della nonna. Alors, réservez vite votre place car le nombre de participants est très limité!!!!

Biscottini salati (recette de Céline)
Cotoletta con verdurine (recette de Thierry)
Torta della nonna (recette dello chef Stéphane)

Né en 1975 à Bordeaux, Stéphane a toujours eu un goût prononcé pour les activités artistiques et leur aspect créatif. Pourtant, ce n’est pas vers ce domaine que le conduiront ses études. Évoluant dans le domaine des assurances, Stéphane a toujours senti qu’il avait un potentiel créatif inexploité en lui. Après avoir pratiqué en amateur la photographie et l’art floral pour son plaisir personnel, Stéphane s’est tourné naturellement vers la pâtisserie dans laquelle il lui semblait pouvoir mêler à la fois ce côté créatif (qui lui manquait tant au quotidien) ainsi que la rigueur et l’organisation qui sont aussi des traits importants de son caractère. En 2019, Stéphane décide de pousser plus loin sa pratique du métier en préparant, en candidat libre, le CAP de pâtisserie. Travaillant d’arrache-pied pendant tous ses moments libres, il passe avec succès son examen en 2020. Depuis, c’est avec fierté qu’il peut dire qu’il est pâtissier !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après s’être inscrit dans une formation d’aide à la création d’entreprise, Stéphane s’est lancé et, en mars 2022, a créé son entreprise, Stéphane B pâtisseries, tout en poursuivant son activité de salarié. Dans son atelier, situé à Bordeaux Bastide, Stéphane ne travaille qu’à la commande, réalisant des pâtisseries sur mesure, personnalisées pour les petits et les grands évènements afin que chaque gourmande et chaque gourmand puisse prendre plaisir en mangeant et partageant le gâteau qui lui correspond.

 

Menu du vendredi 16 mai

Aperitivo italiano
Tagliatelle fatte a mano col sugo di cinghiale
Pavlova italiana

 

Voici les menus des cours des années passées.