Rencontres


Rencontres littéraires au Café de Georges à Talence


L’association propose de se rencontrer une fois par mois, autour d’un espresso ou d’un cappuccino, pour discuter et échanger en langue italienne. C’est un moment privilégié où les adhérents partagent leur passion de l’Italie. Les rencontres sont préparées et animées par Stefania Graziano.

En partenariat avec le café de Georges à Talence, les rencontres ont lieu les vendredi 5 octobre, 9 novembre, 7 décembre, 11 janvier, 1er février, 8 mars, 5 avril et 3 mai, de 9h30 à 11h00.

→ Programme de l’année 2019/20. Cette année nous lirons et commenterons les livres “Una storia quasi solo d’amore” de Paolo Di Paolo, “Il rumore del mondo” de Benedetta Cibrario et “Fedeltà” de Marco Missiroli.

Programme des années passées.
2018/19. “
Gli anni del nostro incanto” de Giuseppe Lupo et “Da dove la vita è perfetta” de Silvia Avallone.
2017/18.
“Più alto del mare” de Francesca Melandri et “Correva l’anno del nostro amore” de Caterina Bonvicini.
2016/17. “Un giorno perfetto” de Melania Mazzucco et “Gli anni veloci” de Carmine Abate.
2015/16. “Accabadora” de Michela Murgia et “L’ultima sposa di Palmira” de Giuseppe Lupo.
2014/15. “Bagheria” de Dacia Maraini et “Novecento” d’Alessandro Baricco.
2013/14. Antonio Tabucchi et Andrea Bajani (“Mi riconosci”).

— Activité réservée aux adhérents de l’association, option ‘rencontres Café de Georges’ —


Visites de Bordeaux en langue italienne


Avec Serge Audemard, grand connaisseur de Bordeaux, nous partirons à la découverte de cette ville, de son architecture et de son histoire. Un parcours de deux heures pour connaître les mystères et les trésors de la capitale girondine, aujourd’hui destination de plus en plus préférée des italiens.

La visite se fera en langue italienne et un nombre minimum de 6 personnes est nécessaire.

Les dates à retenir :

  • 12 octobre à 14h00, « Passo passo con un pellegrino di Compostelle : dal porto dei pellegrini all’ospedale Saint James »
  • 9 novembre à 14h00, « Il giro della città con un signore della Tourny del ‘700 : dalla piazza reale alla piazza Dauphine. Incontro con un celebre italiano »
  • 15 février à 14h00, il Museo dei “Arts Déco”, l’Eta d’Oro di Bordeaux al Settecento (mobiliare, argenteria, stoviglia )
  • 12 avril à 14h00, il quartiere dei conventi dall’ Annonciade a Ste Croix (tra i viali V.Hugo e della Marne) 

— Entrée 5€ / personne —


Voyages


Nous avons organisé deux voyages en Italie pour nos adhérents : le premier en 2014, à Ravenne, à l’occasion du concert de Noël dirigé par le chef d’orchestre Paolo Olmi qui nous a très chaleureusement accueilli ; le second, au printemps 2016, à la découverte d’un terre authentique et toute aussi chaleureuse, la Calabre. En 2019 un voyage en Toscane est prévu à l’automne.